Critère enjeux de la formation

Enjeu de la formation à la conduite

L’automobile est devenue un outil social indispensable pour une très grande partie des jeunes.
Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’une voiture est souvent nécessaire pour les études, le travail ou les loisirs. Rouler en sécurité est donc une préoccupation pour tous.
Les conducteurs débutants représentent une part trop importante des tués et des blessés sur la route.
L’effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l’éducation et de la formation.
Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader, un nouveau programme de formation est mis en place.
L’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir. Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante.

Comment se passe l'examen du code de la route (ETG) ?
Le déroulement de l'épreuve
Voici comment se passe l'examen du code :
  • L’épreuve dure environ 30 minutes au total.
  • L’examen du code se déroule sur tablette numérique, qui vous sera fournie par le centre (avant de commencer l’épreuve, vous aurez 3 questions tests pour vous permettre de vous familiariser avec ce dispositif).
  • L’épreuve consiste en 40 questions aléatoires sur le code de la route, affichées de manière écrite et également lues à l’oral (vous disposerez d’un casque audio).
  • Après l’énoncé de chaque question, vous disposez de 20 secondes pour y répondre. Le temps restant pour chaque question est indiqué par un chronomètre.
  • Il faut obtenir au moins 35 points pour avoir un résultat favorable à l’examen.
Les questions sont basées sur des images ou des vidéos (visionnables une seule fois, soyez attentif !). Par moment, il y aura plusieurs réponses à sélectionner. Comme tout examen officiel, la triche est punie d’une interdiction de présentation à l’examen pendant 5 ans !
Déroulement du permis de conduire : l’épreuve pratique
Les notions évaluées
Les compétences sur lesquelles vous serez évalué le jour du permis sont les mêmes que celles travaillées pendant votre formation au permis de conduire :
  • Respect du code de la route
  • Connaissance du véhicule et capacité à remarquer les défauts techniques
  • Maîtrise des commandes et de la manipulation du véhicule
  • Capacité à assurer votre sécurité et celles des autres usagers
  • Autonomie au cours d’un trajet
  • Connaissance des notions basiques des premiers secours
  • Capacité à conduire en respectant l’environnement, en adoptant un comportement courtois et prévenant envers les autres usagers
  • La durée de l’examen du permis est de 32 minutes. Voici en détails comment se passe l’examen du permis de conduire :
  • Installation au poste de conduite : vous devrez effectuer les réglages nécessaires pour être correctement installé(e) au volant
  • Test de vue : l’examinateur pourra vous demander de lire par exemple la plaque d’immatriculation du véhicule devant vous
  • Test de conduite : vous devrez réaliser un parcours d’environ 25 minutes en suivant les directives de l’examinateur et les panneaux de signalisation routière.
  • Deux questions : Vérifications intérieurs ou extérieurs  et sur les premiers secours. Ces questions peuvent vous faire obtenir 3 points au total.
  • Une manœuvre : vous devrez pour cela maîtriser le freinage du véhicule, la marche en arrière, le demi-tour, le créneau, les rangements en bataille……
Et voilà, vous n’aurez plus qu’à rentrer chez vous et attendre patiemment le résultat le lendemain sur votre compte « rendez-vous Permis ».

Critère valorisation conduite accompagnée

Enjeu de la formation à la conduite

Dès l’âge de 15 ans, il est désormais possible de s’inscrire à la « conduite accompagnée » – appelée aussi « apprentissage anticipé de la conduite » (AAC) – puis, dans la foulée, de passer le permis dès 17 ans. Toutefois, en cas de réussite à l’examen, les candidats de moins de 18 ans doivent encore patienter jusqu’à leur majorité pour pouvoir conduire seul sur la route. Pourquoi passer si jeune derrière le volant ? Parce que la conduite accompagnée compile les avantages tant sur le plan de la sécurité routière, qu’au niveau financier.
  • cône Conduite accompagnée : plus de chance de réussite
L’apprentissage anticipé de la conduite permet d’acquérir nettement plus d’expérience au volant qu’avec une formation classique. Résultat : la conduite accompagnée augmente ainsi les chances des jeunes conducteurs d’obtenir leur permis du premier coup. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : il y a environ 80% de réussite grâce à cette méthode contre environ 50% avec le traditionnel passage du permis de conduire.
  • cône Un apprentissage plus serein
Grâce à la présence de l’accompagnateur, qui est le plus souvent un membre de la famille ou un proche, le jeune conducteur qui fait son apprentissage avec la conduite accompagnée est souvent plus apaisé. Le fait de conduire régulièrement pendant un an (voir plus) permet également à l’élève de gagner de la confiance au volant et d’être tout de suite à l’aise une fois seul sur la route. Autre vertu de la conduite accompagnée : si cette dernière permet évidemment à l’élève d’apprendre à conduire, elle peut également être l’occasion pour l’accompagnateur d’améliorer sa propre conduite.
  • cône Conduite accompagnée : moins d’accidents
Avec une formation traditionnelle au permis de conduire, 20 heures de conduite sont obligatoires pour pouvoir décrocher le papier rose. Avec la conduite accompagnée, les jeunes conducteurs doivent, en plus de ces 20 heures de conduite, parcourir au moins 3000 km sur toute la durée de leur formation (qui dure au minimum un an). Lors de cette année de conduite accompagnée, le jeune élève peut donc conduire suffisamment souvent pour être préparé à affronter de multiples situations au volant. Moins angoissés, les jeunes conducteurs sont du même coup plus avisés sur la route, ce qui réduit considérablement les risques d’accidents après l’obtention du permis.
  • cône Une assurance moins onéreuse
En plus de faire diminuer le prix de la formation, le fait d’opter pour la conduite accompagnée réduit également le prix de l’assurance du conducteur. Cela est lié à la réduction du risque d’accidents lorsque les conducteurs ont suivi le cursus de la conduite accompagnée. Les élèves sortant de la formation classique sont, pour leur part, considérer comme de jeunes conducteurs et écopent d’une assurance plus chère que celle d’un conducteur chevronné.
  • cône Conduite anticipée : une période probatoire plus courte
Lors de l’obtention du permis de conduire, le jeune conducteur dispose seulement de 6 points dans l’objectif d’en obtenir 12, à condition que ce dernier ne commette aucune infraction menant à un retrait de point pendant toute la durée du permis probatoire. Avec une formation classique, la période probatoire du permis est de 3 ans pendant lesquels le jeune titulaire du permis gagne 2 points par année passée sans commettre d’infraction. Avec la conduite anticipée en revanche, la période probatoire passe à 2 ans. Deux années durant lesquelles le conducteur gagne 3 points par année passée sans commettre la moindre infraction.